Descriptif du projet

La Commune de Borex, propriétaire de plusieurs parcelles au centre du village d’une surface totale de plus de 8’500 m², a organisé un concours d’investisseur-partenaire fin 2010.

L’objectif ? Remanier le quartier « En Pétaney » en lui donnant une nouvelle dynamique. Le type de logements ? Mixtes (adaptés subventionnés, prix coûtant et PPE) entourés d’une auberge, d’une salle polyvalente et d’une surface d’activité.

La Coopérative Cité Derrière a été choisie comme maître de l’ouvrage et Gepimob s’est occupé de la réalisation des 71 logements et des divers locaux.

Un concours d’architecture sur invitation a été organisé par la Coopérative Cité Derrière en collaboration avec la Commune de Borex. Le lauréat désigné en mars 2012 était le bureau « al30 » architectes à Lausanne.

La construction a été réalisée selon les normes du label Minergie®. Un chauffage centralisé à pellets a été installé.

Collaborateurs impliqués

Yves Millioud

Philippe Macchiaioli

Situation

Situé à mi-chemin sur la route cantonale conduisant de Nyon à Divonne-les-Bains, le petit village rural de Borex bénéficie d’une vue imprenable sur les rives du lac Léman et s’abandonne dans une campagne parsemée de fermes traditionnelles et de champs à perte de vue.

Les transports publics, le réseau ferroviaire (CFF) et l’autoroute A1 facilitent la mobilité des Borésiens leur permettant d’atteindre aisément les villes de Nyon, Lausanne et Genève.