Descriptif du projet

Sur des terrains propriétés de la Ville de Lausanne, le projet « Métamorphose », lancé par la Municipalité en 2006, vise à construire de nouveaux logements et à générer des emplois ainsi qu’à rénover des installations sportives vieillissantes (9’000 logements et 3’500 commerces et activités ainsi que des écoles, garderies, unités dʼaccueil pour enfants et une maison de quartier).

L’objectif ? Réaliser un écoquartier vivant, varié, connecté, écologique, participatif et énergétiquement exemplaire dans le respect du concept de « société à 2ʼ000 watts ».

En collaboration avec les autres investisseurs de la pièce urbaine A, la Coopérative Cité Derrière a désigné comme lauréat du concours d’architecture le bureau Bunq à Nyon. Le projet final comprend 86 logements et des surfaces d’activités en lien avec la santé.

 

Collaborateur impliqué

Nicolas Scotolati

Eric Ferrari

Situation

Situé près de l’aéroport de la Blécherette, entre le quartier des Bossons, celui du Bois-Gentil et de la Pontaise, les Plaines-du-Loup accueilleront dans un espace tranquille et verdoyant un écoquartier dans lequel la mixité sociale jouera un rôle majeur.

La plus-value ? Ecoles, garderies, commerces, installations sportives de proximité : tennis, patinoire et terrains de sport pour tous.

Indépendamment des transports traditionnels – bus, autoroute – la création du futur métro m3 offrira une excellente desserte sur le plan de la mobilité.